SOS T.B.E
Vente & installation de vos
volets roulants,
vos menuiseries.
INSTALLATION DE VOLET ROULANT
SARL T.B.E VOUS CONSEILLE DANS L’INSTALLATION DE VOTRE VOLET
Nous vous accompagnons dans le choix de votre installation de volet roulant . La réalisation d’un volet roulant sur mesure adapté à votre habitat peut se révéler complexe. C’est pour cela que nous avons détaillé pour vous, toutes les étapes liées à la fabrication d’un volet et les choix qu’elles impliquent.
Dans le cadre de la fabrication de volets roulants rénovation , tout est fabriqué sur mesure pour s’adapter à votre logement.
Il n’y a pas de dimension standard.
TYPE DE POSE
LES COFFRES rénovation
QU'EST CE QU'UN COFFRE RÉNOVATION ?
Les coffres rénovation, parfois appelé coffres monobloc sont des caissons apparents pour volets roulants. Contrairement aux coffres tunnels et traditionnels, ils ne sont pas directement intégrés à la maçonnerie dans les constructions. Par conséquent visible, les caissons rénovations sont parfaitement adaptés aux problématiques de la rénovation lorsque aucun emplacement n’est prévu pour le coffre d’un volet roulant dans la menuiserie. Le coffre du volet peut alors être posé en façade ou en tableau avec un enroulement intérieur ou extérieur.
Avantages
- Très facile à mettre en place dans le cadre d’une rénovation.
- Ne nécessite pas d’apporter des modifications à la façade du bâtiment.
- Conçus pour être esthétique et laisser passer la lumière
COMMENT CHOISIR SON COFFRE rénovation
Nous travaillons avec Deux fabricants de volet Roulant SOMFY et BUBENDORFF , donc plusieurs type de formes de caisson sont disponible suivant le type de pose et surtout les différentes hauteur et largeur , n’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations et de documentations.
2 formes de caisson pour 2 types de pose
Pose dans l’encadrement de la fenêtre, sous linteau
Pose sur la façade En posant un Volet roulant sur la façade, la luminosité à l’intérieur est maximisée.
EXEMPLE de coulisses Fabriquant BUBENDORFF
PERSONNALISATION DE L’INSTALLATION
Toujours fabriqué sur mesure, les volets rénovations peuvent être installés en caissons extérieur, intérieur ou en façade.
COFFRE EXTÉRIEUR
COFFRE INTÉRIEUR
COFFRE EN APPLIQUE
LES VOLETS ROULANTS TRADITIONNELS
DÉFINITION ET CAS D’UTILISATION
On entend parfois parler des volets « tradi » ou « traditionnel » mais que signifient vraiment ces termes qui peuvent sembler un peu obscurs pour les plus novices d’entre nous ? C’est quoi un volet roulant traditionnel et dans quel(s) cas il est utilisé et installé ?
Présentation du volet roulant traditionnel
Pour expliquer ce qu’est un volet roulant « traditionnel » il faut déjà bien avoir en tête les quatre types de volets roulants existants sur le secteur : le modèle rénovation, le traditionnel (décliné en deux types) et le bloc-baie.
Pour rappel, le volet rénovation est à destination de la rénovation comme son nom l’indique et le bloc-baie et une sorte d’hybride qui peut être utilisé dans plusieurs cas.
Le modèle « traditionnel » quant à lui est un type de volet qui est le plus souvent utilisé dans les cas de construction de bâtiments.
Il est constitué d’un tablier, qui peut être en aluminium isolé ou en PVC, d’une paire de coulisses latérales et d’un axe d’enroulement. Quand le volet s’ouvre, le tablier enroulé se loge dans un coffre qui peut être intégré à la maçonnerie ou situé à l’intérieur du logement.
Un volet sans coffre apparent
La principale différence que ce volet possède avec ses cousins est qu’il n’a pas de coffre visible. En effet, le tablier du volet ne s’enroule pas dans un coffre visible (à l’extérieur ou à l’intérieur) mais bien dans un espace prévu à cet effet directement dans l’épaisseur du mur. Si on regarde ce genre de volet de l’extérieur on peut avoir l’impression que le tablier monte dans le mur au moment de son ouverture.
En réalité, les lames s’enroulent bien évidemment dans un logement réservé prévu dans la maçonnerie (coffre tunnel) ou dans un caisson en bois accessible depuis l’intérieur de l’habitation.
Des coulisses moins larges
Les volets pour le domaine du neuf sont souvent assemblés avec des coulisses (guides latéraux) moins larges que pour les autres types de volets. Cela s’explique principalement par l’absence de caisson d’enroulement. Comme ces coffres, observables sur les modèles rénovations, doivent s’emboiter en haut des coulisses, ces dernières doivent nécessairement être plus larges. Ce n’est pas le cas pour nos volets traditionnels. Les coulisses moins larges possèdent tout de même des joints en brosse ou en PVC pour assurer l’étanchéité de l’ensemble mais aussi pour un bon maintien du tablier.
Le traditionnel : dans quel(s) cas on l’utilise ?
Comme nous l’avons expliqué rapidement plus tôt, le volet roulant traditionnel est un volet sans coffre que l’on utilise souvent dans les bâtiments construits avec des coffres intégrés au gros œuvre. C’est-à-dire qu’au moment de la construction de la maison, les maçons qui ont monté les murs ont déjà prévu des emplacements pour l’enroulement du tablier.
Jusque dans les années 80 ce vide dans la maçonnerie dédié à l’enroulement du volet est quasi systématiquement un coffre menuisé accessible depuis l’intérieur de l’habitation. Cependant, à partir de cette décennie, c’est bien le « coffre tunnel » qui a commencé à émerger dans les métiers de la construction.
Dans les constructions de bâtiments neufs
Vous l’aurez compris, le volet roulant traditionnel est installé dans les cas de construction d’ouvrages neufs. Les architectes et les professionnels concernés ont alors dès le début du chantier la consigne d’intégrer les coffres à la construction. Dans cette configuration ce sont très souvent des volets en coffre tunnel qui sont installés.
De ce fait, les volets sont prévus pour s’enrouler dans les murs pour ainsi se passer de la présence des coffres apparents comme sur les volets roulant Type Rénovation par exemple.
Atout esthétique
L’un des premiers avantages des volets pour le neuf est un atout purement esthétique car ce sont les seuls volets roulants qui n’ont pas de coffre. Cette « excroissance », souvent très voyante, est souvent perçue comme un défaut visuel par les habitants. Il est tout de même incontestable qu’il est préférable, quand cela est possible, d’avoir des menuiseries discrètes et qui se fondent dans l’architecture globale du bâtiment.
Plus de luminosité
Un des défauts des volets roulants rénovation est la présence du coffre apparent qui, selon sa taille et le type de pose choisi, peut cacher une plus ou moindre grande partie du vitrage de la fenêtre et ainsi limiter l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation. En pose en tableau, le coffre peut cacher jusqu’à 20 centimètres du vitrage. C’est cet inconvénient que nous ne retrouvons pas avec les volets de type traditionnel. Comme il n’y a pas de coffre il n’y a pas de déperdition de luminosité.
Ce gain de luminosité a une incidence non négligeable sur les performances énergétiques car il participe grandement à conserver des températures intérieures confortables.
TECHNOLOGIE
Le tablier à lames orientables
L’option idéale pour vos pièces de jour, qui permet de conjuguer dosage de la lumière et aération.
- Aération sécurisée La position lames ouvertes assure un renouvellement d’air naturel. Le verrouillage des lames ouvertes offre bien plus de sécurité qu’un brise-soleilorientable (BSO).
- Dosage de la lumière Un dosage fin de l’ouverture des lames vous permet de gérer la luminosité de votre logement, selon vos envies. La position lames fermées laisse percevoir une fine luminosité.
- Pilotage thermique En activant le pilotage intelligent intégré, votre volet adapte automatiquement sa position en fonction de l’ensoleillement et de la température. Une innovation qui améliore le confort de votre habitat.
Pose et installation : Volet solaire ou électrique ? Avantage au solaire !
La vocation première du volet solaire en rénovation est d’éviter les raccordements électriques qui nécessitent des connaissances en électricité, des percées et de nombreuses retouches sur les murs.
Le volet électrique est composé d’un moteur, raccordé au courant de la maison, ainsi que d’un interrupteur filaire. Lors d’une construction neuve ces circuits de câbles sont anticipés par l’électricien et cachés sous l’isolation pour une finition parfaite.
En rénovation, le menuisier vous proposera 2 possibilités : Soit tout optimiser pour créer des saignées et ainsi passer les fils dans les murs. Ceci contraint le plus souvent à refaire toutes ses tapisseries et peintures. Soit d’utiliser des goulottes PVC pour passer les câbles autour du bâti de la fenêtre (ou de la porte), solutions la plus répandue. Les 2 propositions amèneront naturellement à des devis de pose du simple au double puisque le temps passé n’est pas le même.
Le solaire, le volet le plus facile à installer.
Le volet solaire quant à lui s’applique au niveau du tableau extérieur de la maison ou de l’appartement. Celui-ci est complètement autonome en énergie et ne nécessite aucun câble électrique. La commande radio, équipée d’une pile, se fixe alors sur le mur (colle ou vis) pour piloter le volet.
VOLET ROULANT SOLAIRE
Longévité : Léger avantage au volet roulant électrique
Les composants extérieurs en aluminium ne sont pas différenciant qu’ils s’agissent d’une installation solaire ou électrique. Chez la Sarl TBE nous choisissons uniquement des matières premières haut de gamme et sélectionnons des peintures certifiées Qualicoat® et Qualimarine®.
La Sarl TBE travaille avec les deux leader du marché du Volet Roulant ; SOMFY et BUBENDORFF.
En termes de motorisation, les moteurs filaires et solaires sont fabriqués par les mêmes chaines de production. Les brevets et expertises sont, en conséquence, identiques.
Entre le volet roulant solaire ou électrique, la différence se joue finalement sur la présence du panneau solaire et de la batterie. Ces 2 pièces sont garanties 7 ans par notre fournisseur SOMFY et jusqu’à 10 ans par notre fournisseur BUBENDORFF .À la différence du volet électrique, la présence de ces deux consommables sur le volet solaire induit un changement de pièces après plusieurs années d’utilisation. SOMFY et BUBENDORFF étant les fabricants leader sur le marché depuis de nombreuses années, il est très facile de trouver des pièces de rechange (batteries, panneaux solaires…) pour remplacer celles qui deviendraient défaillantes au bout d’une dizaine d’années.
Mis à part cette maintenance des consommables, la longévité est la même entre volet roulant solaire et volet électrique.
La panne électrique : Point bonus pour le solaire
Le scénario catastrophe de l’hiver avec des coupures électriques ou simplement des problèmes de raccord propres à votre logement… le solaire c’est naturellement l’énergie indépendante qui garantit un fonctionnement constant grâce à son installation autonome.
Pour la question de l’ensoleillement… Qui n’a jamais eu de coup de soleil alors que le ciel était nuageux ? Pour se recharger, le panneau solaire n’a pas besoin d’un soleil de plomb, uniquement d’une lumière naturelle directe toute la journée.
Chargée chaque jour, la batterie a une autonomie de 45 jours en obscurité totale (soit 90 cycles descente/montée).
Entre le volet solaire ou électrique, le volet roulant solaire marque donc un point avec son autonomie !
Les contraintes de dimensions volet électrique ou solaire :
balle au centre, et petit carton jaune pour le solaire
Les possibilités de dimensions d’un volet roulant sont liées à plusieurs facteurs :
- La résistance au vent
A l’extérieur, le volet subit toutes les contraintes climatiques et la plus dangereuse est le vent. Par conséquent, il est important de s’assurer de sa résistance en cas de vents forts.
Selon la zone, l’exposition, l’altitude, le volet roulant doit s’adapter à son environnement.
Pour être conforme en toute circonstance, nous suivons la norme DIN EN 13659 :2009-1 qui indique un coefficient de résistance minimale à atteindre selon ces 3 indicateurs.
Cet indice est lié à la dimension de la lame. En solaire nous utilisons de la lame aluminium double paroi mousse ADPM de 41MM et 37MM pour avoir des coffres avec faible encombrement.
- La puissance moteur
L’énergie nécessaire à l’enroulement d’un volet roulant solaire ou électrique est calculée par rapport à la surface de son tablier en m2. Plus le volet sera grand (hauteur et largeur), plus le moteur devra être puissant.
En version filaire, le moteur est alimenté par le 220V de la maison. En version solaire le moteur est alimenté par la batterie, elle-même chargée grâce à son panneau solaire. Pour bénéficier d’un faible encombrement, la batterie est intégrée au coffre (même s’il existe des solutions avec des batteries à coques déportées) et représente alors une contrainte de place à l’enroulement.
Volet roulant solaire ou électrique, lequel présente le meilleur avantage en termes de coût ?
Le solaire : un surcoût de la technologie sans fil absorbé par la pose
L’autonomie du solaire se construit autour du set : moteur x batterie x panneau solaire. Tandis que les volets électriques filaires et radios ont besoin uniquement d’un moteur et d’un câble électrique. La différence de prix s’explique naturellement par le besoin supplémentaire de matériels et par la technologie du moteur, moins énergivore. La commande à émission radio revêt également d’une technologie plus onéreuse, puisque plus poussée qu’un simple interrupteur on/off.
Ce surcoût en général d’une centaine d’euros est largement amorti par la pose qui est beaucoup plus rapide. Le coût de la main d’œuvre est facilement divisé par 2 pour la pose d’un volet solaire. L’installation d’un volet roulant solaire peut alors avoir un coût de revient inférieur à celui du volet électrique.
Si vous lisez ces derniers mots, vous êtes bientôt un expert en volet roulant ! Nous espérons que cet article vous guidera pour votre choix. Bien plus qu’un choix, nos volets de rénovation sont très souvent employés sur des constructions anciennes où une installation électrique filaire n’est esthétiquement pas possible.
PERSONNALISATION DE VOTRE VOLET ROULANT
CHOIX DU COFFRE
Le coffre du volet roulant est la partie comprenant le tablier du volet qui s’enroule autour se son axe. Vous pouvez choisir entre deux coffres différents selon l’esthétique que vous souhaitez donner à votre habitat :
pan carré
pan coupé
pan arrondi
CHOIX DU MATÉRIAU DES LAMES
L’ensemble des lames constituent le tablier du volet roulant. Il existe quatre types de lames différentes en fonction de votre budget, du coloris souhaité, de la longueur et de l’isolation désirée :
A noter que la lame finale (dernière lame du tablier) est constitué d’une lame en aluminium extrudé avec un joint pour assurer une meilleure étanchéité.
Les coulisses sont également en aluminium extrudé et équipées de joints double brosse.
QUEL TYPE DE MANŒUVRE CHOISIR POUR MON VOLET ROULANT ?
La Sarl TBE vous propose plusieurs types de manœuvres : manivelle, électriques, radio et solaire.
QUELle couleur POUR MON VOLET ROULANT ?
Le nuancier de nos volets roulants est composé de plusieurs coloris standard qui s’allient parfaitement à la façade des bâtiments et aux habitations existants et aux couleurs des menuiseries. Les coloris ci-dessous sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’êtres modifiés ou supprimés.
Des coloris plus spéciaux existent aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
COULISSES DROITeS
COULISSES ARRONDIES
COULISSES À AILES
Coloris satinés standard pour les coffres, coulisses et lames finales de volet roulant.
Pour le coffre, les coulisses et la lame finale de vos volets roulants, faites le choix parmi cinq coloris standard. La finition satinée facile à entretenir et à l’aspect velouté, se coordonne aisément à la plupart des menuiseries.
Blanc Pur Satiné
Ivoire PVC
Ivoire clair satiné
Brun Gris Satiné
Gris Aluminium
Coloris "Sélection SARL T.B.E" pour les coffres, coulisses et lames finales de volet roulant.
Vous pouvez également choisir un style plus personnalisé pour votre volet roulant. Parmi 33 coloris optionnels dans trois finitions différentes (brillant, satiné ou toucher sablé), vous trouverez tous les coloris assortis au tablier, ainsi que les grands classiques de la menuiserie.
Blanc Pur brillant
Blanc Pur Sablé
Blanc Traffic Satiné
Ivoire Clair Brillant
Ivoire Clair Sablé
Rouge Pourpre Satiné
Rouge Pourpre Sablé
Bleu Saphir Satiné
Bleu Saphir Sablé
bleu pastel satiné
bleu pastel sablé
bleu canon
vert mousse satiné
vert mousse sablé
vert pâle satiné
anthracite Satiné
anthracite sablé
gris terre satiné
gris terre sablé
gris lumière satiné
gris lumière sablé
gris quartz satiné
gris quartz sablé
brun argile satiné
brun sepia satiné
brun gris sablé
noir profond satiné
noir profond sablé
gris futura 2900
noir futura 2100
alu naturel
brun 1247
QU'EST CE QU'UNE LAME DE TABLIER ?
Les lames de tablier sont les éléments horizontaux du volet qui montent ou descendent pour fermer ou ouvrir votre volet. Nos lames de tabler sont disponibles dans plusieurs coloris Aluminium et Plastique PVC.
LAME ALUMINIUM ADP42
Coloris des lames de tablier du volet.
Selon le type de tablier choisi (lames PVC ou aluminium), vous choisissez parmi une vingtaine de coloris. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas que c’est essentiellement le soir, à l’intérieur de la maison, que vous verrez cette partie de votre volet! Un coloris foncé, plus facile à entretenir, rendra le volet plus discret. Un coloris clair assombrira moins la pièce, mais sera plus présent dans la maison.
Blanc
ivoire PVC
Ivoire Clair
Rouge Pourpre
Bleu Saphir
Vert Mousse
Vert Pâle
gris anthracite
Gris Terre d’ombre
Gris Quartz
gris clair
brun gris
noir
gris futura 2900
noir futura 2100
gris alu
bleu canon
chêne doré
bois foncé
résumé
L’heure du bilan a sonné ! Après un été très chaud qui a baigné de lumière vos fenêtres, à la suite d’un hiver très froid et de ses belles consommations de chauffage excessives…
vous avez décidé de sauter le pas et d’isoler vos fenêtres de l’extérieur avec des volets roulants.
Commence alors votre analyse de l’offre sur les volets roulants. Manœuvre manuelle, électrique ou bien solaire ?
Vous allez devoir comprendre toutes ces possibilités pour faire le bon choix !
Vous êtes au bon endroit pour faire le choix entre un volet roulant solaire ou électrique, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce pour simplifier vos recherches et vous faire gagner du temps. Et puis comme lire prend du temps (aussi), on a en plus répertorié les plus et les moins dans un tableau récapitulatif (elle n’est pas belle la vie ?).
Avec tout cela, s’il vous reste des questions n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un email.
Contactez-nous en nous adressant votre demande de devis gratuit à contact@sos-tbe.fr
Type de pose :
- Rénovation
- Traditionnel
- Traditionnel Tunnel
Dimensions :
- Sur-mesure
- Largeur maxi : 4m
- Hauteur maxi : 4m
Tablier :
- Aluminium Double Paroi (42 mm) coloris au choix
- PVC classique
Coffre, coulisses et lame finale :
- Type de pose au choix
- Coffre avec forme et coloris aux choix
- Coulisses avec forme et coloris aux choix
Note: les pièces du volet hors motorisation sont garanties 3,5 et 7 ans suivant les fabricants.
Manœuvre :
- Manivelle manuelle
- Motorisé
Marque de motorisation disponible :
MOTORISATION SOMFY
MOTORISATION CEDMAT
MOTORISATION BUBENDORFF
Technologie :
- Filaire
- Radio
- RTS radio by Somfy
- IO radio by Somfy
Options :
- Arrêt et détection sur obstacle
- Verrous automatiques
- Simulation de présence
- Commande de secours
- Energie solaire